05 Fév Des mots dans le noir
Des mots dans le noir
Jeudi 5 février 2015 à 14h00
Le Furet du Nord
15 Grand-Place
59800 Lille
Tél. 03 20 78 43 43
A l’initiative de l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels) et avec le concours d’Yves Mugler, le Furet du Nord vous invite à participer à une expérience étrange, personnelle, sonore et littéraire : l’expérience d’une écoute dans le noir, qui met à l’honneur une concentration auditive. Une lecture « dans le noir » grâce à des lunettes ou des bandeaux opaques, vous permet de plonger dans une écoute profonde et intérieure.
Yves Mugler a choisi d’interpréter pour cette lecture plusieurs textes dont un grand nombre extraits de l’œuvre de Jean Proal : Montagne aux solitudes, De sel et de cendre mais aussi deux nouvelles : Une nuit (cf Bleu de neige) et Hiver (cf Suite montagnarde).
J’ai accepté d’emblée l’invitation de l’Unadev dont les membres connaissent déjà ma voix depuis fort longtemps grâce aux nombreux livres audio que j’ai interprété pour les éditions VDB. Cette lecture sera l’occasion de faire connaître l’œuvre de Jean Proal bien au-delà du « régionaliste » dans lequel certaines personnes cantonnent encore trop souvent cet auteur.
Mais c’est aussi parce cette expérience d’une lecture « dans le noir »me semble tout à fait adaptée à l’écriture de Jean Proal, si riche de sensations et si profonde en intériorité humaine. Être à l’écoute seulement, d’une musique qui résonne et fait son chemin en soi… une remarque qui s’est toujours confirmée lors des lectures organisées Dans la houle des mots…
Cette lecture « dans le noir » permettra aux personnes déficientes visuelles et voyantes de se rencontrer, d’échanger et de partager leur amour de la lecture sous toutes ses formes, l’espace d’une après midi.
Programme :
- 13h30 : accueil
- 14h00 : présentation des intervenants
- 14h30 : lecture d’un poème en braille, interprété par Zoubeida Athmania et Lucie Lancel (non-voyantes)
- 14h45 : lecture de textes choisis par Yves Mugler
- 15h30 : échanges avec la salle