Logo-AAJP

L'ASSOCIATION DES AMIS DE JEAN PROAL

L’association des Amis de Jean Proal (AAJP) a été fondée en mai 1998 à Mane (04).


Elle rassemble toutes les personnes qui souhaitent participer à la connaissance de l’écrivain, de son œuvre et à la diffusion de ses écrits.

BUREAU

 

Présidente : Anne-Marie Vidal (par intérim)
Trésorier : Jérôme Trollet
Secrétaire : Jacques Arnaud

CONSEIL D’ADMINISTRATION

 

Jacques Arnaud
Roland Beucler
Gérard Dellinger
Dominique Hermitte
Yves Mugler
Jérôme Trollet
Anne-Marie Vidal

COMITE LIRE JEAN PROAL

 

Jacques Arnaud
Roland Beucler
Annie Chazal
Gérard Dellinger
Yves Mugler
Jérôme Trollet
Anne-Marie Vidal
Sylvie Vignes

L'ASSOCIATION DES AMIS DE JEAN PROAL

Dès 1994, les éditions de l’Envol ont commencé à rééditer les romans de Jean Proal, à raison de un ou deux titres par année. L’association – d’abord présidée par Marcel Save – est née du souhait de l’éditrice de L’Envol (Anne-Marie Vidal) de relier les lecteurs qui, conscients de la valeur de cette œuvre, ressentaient l’injustice de son oubli…

 

En 2006, l’association fit l’effort, grâce à des prêts de particuliers (prêts d’adhérents remboursés peu à peu) et à quelques dons, de racheter une importante partie du stock des éditions de l’Envol (sur 6 titres) menacée de mise au pilon.

 

L’association organise régulièrement des rencontres : lectures, expositions, conférences, à la Maison des Métiers du Livre de Forcalquier mais aussi dans les bibliothèques, les médiathèques…, pour faire découvrir ou redécouvrir Jean Proal.

De sel et de cendre Jean Proal

Dépliant DE L'ASSOCIATION

Pour recevoir le dépliant de l’association, envoyez votre demande par courrier avec une enveloppe de retour affranchie au tarif en vigueur, à :

 

AMIS DE JEAN PROAL, 1 PLACE DU BOURGUET, 04300 FORCALQUIER

LES AMIS DES AMIS DE JEAN PROAL

La Fédération nationale des maisons d’écrivain & des patrimoines littéraires est une association qui met en œuvre des actions visant à assurer l’existence, la préservation et le rayonnement culturel de maisons d’écrivain, de lieux ou collections, publics ou privés, liés à des écrivains et à l’œuvre écrite d’hommes célèbres de toutes cultures… Sans oublier les associations d’amis d’auteurs qui travaillent à la mise en valeur des œuvres, et aussi des passionnés de littérature tout simplement.

L’association André Beucler invite à découvrir l’œuvre d’André Beucler, écrivain, mémorialiste, journaliste et scénariste. Le roman Bagarres de Jean Proal a été adapté au cinéma par Henri Calef. Le scénario et des dialogues sont d’André Beucler. Cette collaboration constitue la source de l’amitié entre l’Association des Amis de Jean Proal et l’association André Beucler.

Georges Item est un peintre suisse qui a travaillé jusqu’à sa mort en 1990, à Saint-Rémy-de-Provence dans le sud de la France, au cœur des Alpilles. Il a laissé une œuvre abondante personnelle et solitaire, jusqu’à ce jour encore peu connue.

L’association française « Les Amis de Ramuz » a été créée en 1980 pour contribuer à promouvoir l’œuvre du grand écrivain suisse, francophone et francophile, Charles Ferdinand Ramuz (1878-1947).

L’association des Amis de Jean Giono, créée en 1972, pour encourager et développer la connaissance de l’œuvre de l’auteur du Hussard sur le toit, a son siège dans la maison de l’écrivain à Manosque. Elle organise, chaque été, les Rencontres Giono et publie la Revue Giono.

L’association des Amis de Vialatte a pour but de mieux faire connaître l’œuvre d’Alexandre Vialatte. Depuis 1974, elle publie un Cahier annuel qui rassemble des textes inédits ou aujourd’hui introuvables, les actes de colloques consacrés à l’auteur, des témoignages et tout ce qui se rapporte à son œuvre…

L’association Amitié Henri Bosco est le lien entre les lecteurs qui ont découvert dans ses récits une certaine image de la Provence, une fascinante exploration des abîmes de l’être et de la nature. Elle organise des expositions, journées d’études, conférences et colloques en France et en Europe.

L’Association des Amis de Lucien Jacques est née le 2 février 2004.
L’objet principal est : « Faire mieux connaître, protéger, perpétuer la mémoire et les oeuvres du peintre-poète-illustrateur-éditeur Lucien Jacques. Organiser toute manifestation ou publication le concernant« .

Ecrivains des Alpes Haute-Provence Un blog sur les écrivains des Alpes de Haute-Provence, animé par 2 amoureuses des livres et de leur département !