Logo-AAJP

L'ASSOCIATION DES AMIS DE JEAN PROAL

L’association des Amis de Jean Proal (AAJP) a été fondée en mai 1998 à Mane (04).


Elle rassemble toutes les personnes qui souhaitent participer à la connaissance de l’écrivain, de son œuvre et à la diffusion de ses écrits.

BUREAU

 

Présidente : Anne-Marie Vidal (par intérim)
Trésorier : Jérôme Trollet
Secrétaire : Jacques Arnaud

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Jacques Arnaud
Roland Beucler
Dominique Hermitte
Yves Mugler

Francis Terrier
Jérôme Trollet
Anne-Marie Vidal

COMITE LIRE JEAN PROAL

Jacques Arnaud
Roland Beucler
Annie Chazal
Yves Mugler

Francis Terrier
Jérôme Trollet
Anne-Marie Vidal

 

L'ASSOCIATION DES AMIS DE JEAN PROAL

Dès 1994, les éditions de l’Envol ont commencé à rééditer les romans de Jean Proal, à raison d’ un ou deux titres par année. L’association – d’abord présidée par Marcel Save – est née du souhait de l’éditrice de L’Envol, Anne-Marie Vidal, de relier les lecteurs qui, conscients de la valeur de cette œuvre, ressentaient l’injustice de son oubli…

 

En 2006, l’association fit l’effort, grâce à des prêts de particuliers (prêts d’adhérents remboursés peu à peu) et à quelques dons, de racheter une importante partie du stock des éditions de l’Envol sur six titres, dont De Sel et de Cendre, menacée de mise au pilon.

 

L’association organise régulièrement des rencontres : lectures, expositions, conférences, à la Maison des Métiers du Livre de Forcalquier mais aussi dans les bibliothèques, les médiathèques…, pour faire découvrir ou redécouvrir Jean Proal.

De sel et de cendre Jean Proal

Dépliant DE L'ASSOCIATION

Depliant-AAJP- Les amis de Jean Proal

Pour recevoir le dépliant de l’association, envoyez votre demande par courrier avec une enveloppe de retour affranchie au tarif en vigueur, à :

 

AMIS DE JEAN PROAL, 1 PLACE DU BOURGUET, 04300 FORCALQUIER

LES AMIS DES AMIS DE JEAN PROAL

La Fédération nationale des maisons d’écrivain & des patrimoines littéraires est une association qui met en œuvre des actions visant à assurer l’existence, la préservation et le rayonnement culturel de maisons d’écrivain, de lieux ou collections, publics ou privés, liés à des écrivains et à l’œuvre écrite d’hommes célèbres de toutes cultures… Sans oublier les associations d’amis d’auteurs qui travaillent à la mise en valeur des œuvres, et aussi des passionnés de littérature tout simplement.

L’association André Beucler invite à découvrir l’œuvre d’André Beucler, écrivain, mémorialiste, journaliste et scénariste. Le roman Bagarres de Jean Proal a été adapté au cinéma par Henri Calef. Le scénario et des dialogues sont d’André Beucler. Cette collaboration constitue la source de l’amitié entre l’Association des Amis de Jean Proal et l’association André Beucler.

Georges Item est un peintre suisse qui a travaillé jusqu’à sa mort en 1990, à Saint-Rémy-de-Provence dans le sud de la France, au cœur des Alpilles. Il a laissé une œuvre abondante personnelle et solitaire, jusqu’à ce jour encore peu connue.

L’association française  Les Amis de Ramuz  a été créée en 1980 pour contribuer à promouvoir l’œuvre du grand écrivain suisse, francophone et francophile, Charles Ferdinand Ramuz (1878-1947).

L’association des Amis de Jean Giono, créée en 1972, pour encourager et développer la connaissance de l’œuvre de l’auteur du Hussard sur le toit, a son siège dans la maison de l’écrivain à Manosque. Elle organise, chaque été, les Rencontres Giono et publie la Revue Giono.

L’association des Amis de Vialatte a pour but de mieux faire connaître l’œuvre d’Alexandre Vialatte. Depuis 1974, elle publie un Cahier annuel qui rassemble des textes inédits ou aujourd’hui introuvables, les actes de colloques consacrés à l’auteur, des témoignages et tout ce qui se rapporte à son œuvre…

Créée le 13 novembre 2004, l’Association Les Amis de Jean Guehenno s’est donné comme but de “préserver, entretenir, faire connaître l’œuvre de Jean Guéhenno et notamment la lire et la faire lire.”

Elle a organisé un colloque en 2008 “Jean Guéhenno, guerres et paix”, des expositions en 2014 et 2019.

Elle publie des correspondances (en 2018 : Correspondance Guéhenno-Mauriac, 1933-1970), ainsi que les Cahiers Guéhenno tous les deux ans environ. (Cahiers n°8 paru en 2021 : “Enseigner la République ?”).

Écrivains des Alpes Haute-Provence Un blog sur les écrivains des Alpes de Haute-Provence, animé par 2 amoureuses des livres et de leur département !