L’or de vivre – textes de Jean Proal/gravures d’Anna-Eva Bergman – L’air

Rétrospective Anna-Eva Bergman

Exposition

Comme vous le savez, et notre site y fait référence, Anna-Eva Bergman a tissé une profonde et durable amitié avec Jean Proal. Pour être plus juste cette amitié concerne les deux couples Jean-Suzon Proal et Hans-Anna-Eva Hartung. Et deux livres d’artiste en furent les fruits…

(cf notre site Jean Proal, Hans Hartung, Anna-Eva Bergman et Jean Proal : une amitié créatrice et Dans la collection Feuillets Un chemin de création).
En 2019 il y eut une grande et superbe rétrospective sur Hartung au MAM de Paris et ces jours-ci commence cette rétrospective sur Anna-Eva Bergman .

Voici le lien avec cette exposition : https://www.mam.paris.fr/fr/expositions/exposition-anna-eva-bergman

Parlez-en et transmettez à vos amis et contacts
(nos deux parutions les concernant sont à leur librairie) *
et notre revue n° 16 qui va paraître “Au ciel de l’Amitié” y consacre une grande partie.

Lors de ma visite au MAM, j’ai découvert avec grand plaisir qu’une séquence abordait cette création de Jean Proal avec Anna-Eva Bergman pour le livre d’artiste “L’Or de Vivre” – titre proposé par Proal “en lien avec ses ors disait-il” ou le travail à la feuille d’or, de son amie Anna-Eva…

En 2008, lorsque nous avons conçu l’exposition du livre d’artiste avec la Fondation Hartung-Bergman (notamment alors avec Jean-Luc Uro et Christine Lamothe) une approche de ces créations préliminaires, qui seront au final des gravures, nous avions eu le plaisir lors de nos visites à Antibes que soit partagé ce contenu…

L’or de vivre – textes de Jean Proal/gravures d’Anna-Eva Bergman – Le feu

Voici donc les photos de ces 2 panneaux (qui bien entendu ne sont pas de la même qualité, photos Iphone, que les œuvres elles-mêmes mais cela vous en donne une idée).