Réalisateur arlésien, j’ai eu la chance de réaliser, entre autres, plusieurs documentaires consacrés aux traditions provençales et camarguaises. Parmi eux, un film sur le cheval de Camargue, ou encore un autre sur la fabrication des rubans d’Arlésiennes, qui témoignent de mon attachement profond à ce territoire et à son patrimoine vivant.
Au fil de mes recherches et démarches, j’ai découvert l’écrivain Jean Proal. Sa rencontre avec la Camargue, qu’il a su décrire dans ses œuvres avec une sensibilité rare, m’a profondément touché. C’est à partir de cette découverte que m’est venue l’idée d’un film de fiction adapté d’un de ses textes, De sel et de cendre. Je suis convaincu que ce récit pourrait donner naissance à un film puissant, porté par une ambiance singulière, entre tension et lyrisme.
Pour en savoir plus sur l’œuvre et la vie de Jean Proal, j’ai pris contact avec Anne-Marie Vidal. Au fil de nos rendez-vous, j’ai été marqué par sa passion et son engagement sans faille pour faire vivre la mémoire de cet auteur. En 2018, je lui ai proposé de réaliser un court film retraçant le parcours de Jean Proal, sous la forme d’un entretien illustré. Ce projet est né d’un respect partagé pour l’écrivain et d’une volonté commune de le faire (re)découvrir au plus grand nombre.