Jean Proal

Voilà l’été !

Le quatrième rendez-vous ‘Dans la houle des mots’ nous plonge au cœur de l’été annoncé, à travers les textes de Jean Proal où la lumière qui grésille fait ...

Dans la houle des motsVoilà l’été !

Mardi 24 juin 2014 à 18h15

Lecture & Rencontre Dans la houle des mots

Médiathèque intercommunale Asse Bléone Verdon
7, rue du Colonel Payan
04000 Digne-les-Bains
Tél. 06 88 10 70 63
Entrée libre

Ce quatrième rendez-vous Dans la houle des mots nous plonge au cœur de l’été annoncé, à travers les textes de Jean Proal où la lumière qui grésille fait trembler le monde et danser les choses… Une invitation pour vivre l’inséparabilité entre la nature et l’homme, sous le soleil, une communion lumineuse et poétique.

Cette lecture sera interprétée par Yves Mugler avec un accompagnement de présentation par Anne-Marie Vidal.

Notre invitée : MALOOKA

Malooka

Malooka

Malooka est une plasticienne « histoirienne », elle joue avec la plasticité des mots, des histoires, des objets et les emporte sur les chemins buissonniers de son imaginaire.
Elle vient d’illustrer un livre d’expérimentations plastiques pour les enfants et ceux qui le sont restés!

Quelques-unes des œuvres exposées à l’occasion de cette rencontre…

Sans titre © Malooka

Sans titre © Malooka

Sans titre © Malooka

Sans titre © Malooka

malooka3

Citation de Michal Audiard © Malooka


Le jeu cruel lu par Yves Mugler (extrait)

Une belle présence

Près de 40 personnes sont venues se bercer en silence Dans la houle des mots pour découvrir les œuvres de Malooka et entendre les textes de Jean Proal. Un public chaleureux et attentif…

En préambule à cette rencontre, Marlène Camilleri, directrice de la médiathèque de Digne, est revenue sur « l’oubli » de Jean Proal dans le projet d’inscrire des noms d’auteurs sur le trottoir de la médiathèque, pour annoncer qu’une plaque portant le nom de Jean Proal sera prochainement placée à l’entrée de la médiathèque, grâce à l’intervention de Martine Thiéblemont, adjointe à la culture et au patrimoine culturel de la ville de Digne, présente dans le public, qui a été remerciée pour l’intérêt qu’elle a porté à cette réhabilitation et pour son soutient.

Malooka est ensuite intervenue pour présenter son travail :

Je suis histoirienne, je m’invente des histoires avec du papier, je fais des jeux de papier. Dans les vitrines, vous pourrez découvrir des livres d’artistes, des sculptures que je fabrique avec du papier. Ces personnages sont nés à partir d’histoires que j’écris… Il y a aussi une petite figurine qui fait partie de Jeux de tâches, un livre d’activités pour enfants à partir de 6 ans que je viens d’illustrer, paru aux éditions du Sablier.
Il y a aussi des productions d’ateliers d’écriture d’art plastique que je menais à Marseille-Aix notamment, plus une production d’écris. Et un livre « La cité de Liber« , comment naissent les histoire.

histoire-de-lou © Malooka

Histoire de Lou © Malooka

à noter : pour commémorer 14-18, la médiathèque de Digne proposera au mois de novembre 2014 plusieurs manifestations : une exposition, des films, des rencontres, des conférences et 4 ateliers qui seront animés par Malooka et Marie-Paule Garcia. L’idée est de travailler à partir de romans autour des écrits et des arts plastiques et d’aborder des thématiques différentes autour de 14-18 si possible sur 4 années consécutives.
Ce projet est géré par la médiathèque de Digne…

 voir le programme des prochaines lectures Dans la houle des mots