Jean Proal

Réédition de Histoire de Lou

La réédition de Histoire de Lou de Jean Proal (éd. La Trace) prévue en librairie pour février ou mars 2021 est en pré-vente pour Noël sur notre site....

Réédition de Histoire de LouRéédition de Histoire de Lou

Cet ouvrage, pour petits et grands, est un conte écologique universel et intemporel qui célèbre avec humour le dialogue pacifique entre l’homme et la nature.

Notre éditeur “La Trace” qui prévoit de sortir ce livre en librairie pour février ou mars 2021 (prix de vente : 20 euros), nous fait bénéficier d’une pré-édition pour notre achat de 100 ouvrages afin d’honorer vos commandes de Noël prochain…

Aidez-nous à redonner vie aux écrits de Jean PROAL et, face à la pandémie qui perturbe nos vies, oubliez les barrières du confinement et évadez-vous quelques heures avec cette tendre Histoire de Lou !

Et merci de transmettre (sans modération !) autour de vous…

BON DE COMMANDE

La réédition de Histoire de Lou de Jean Proal

« Soixante-dix ans après sa rédaction, notre planète lançant des signaux d’alarme de plus en plus puissants, Histoire de Lou, devrait parler à un public plus large encore. Ce “conte de fée” n’est en effet pas dépourvu d’une dimension philosophique… »  Sylvie Vignes, Introduction

Histoire de Lou

Un jour, Pa et Lou, son petit garçon, pénètrent dans la Vallée Perdue, vierge jusqu’alors de toute présence humaine. Du haut de son Palais, la Dame des Neiges, chargée de préserver l’intérêt supérieur du Royaume des Bêtes, s’inquiète de l’arrivée de ces étrangers : elle ordonne de les faire disparaître. Mais, chacun à leur tour, les animaux sauvages qui entrent en contact avec le petit homme aux cheveux rouges tombent sous son charme et deviennent ses amis… Cet ouvrage nous offre une écriture tout à fait singulière au sein de l’ensemble de l’œuvre de Jean Proal. Hymne plein d’humour, à la nature, la beauté, l’amour – aux résonances subtiles d’une philosophie écologique et tempérée…

« C’est donc aux personnes-pas-sérieuses (je veux dire celles, entre 14 et 80 ans, qui ont gardé le miraculeux don d’enfance) que je dédie l’histoire de cette fée un peu trop femme, de ces bêtes trop tendres, de cet homme trop simple et de cet insolent petit garçon. » écrivait Jean Proal en 4e de couverture lors de sa parution…

Édité pour la première fois en 1956 dans la “bibliothèque blanche” chez Gallimard, il fut réédité en 1997 aux Éditions de l’Envol (repris en 2013 par le Sablier de manière très infidèle au texte).

Histoire de Lou de Jean Proal

Dessin de la couverture éd. Gallimard 1956 et de l’Envol 1997, par Joseph Henz

Extraits

Lou peu après sa rencontre avec le grand loup jaune  :

Le petit garçon était resté un long moment immobile, debout au juste milieu du monde à regarder s’éloigner le grand loup jaune. Il ne savait trop que penser de cette rencontre, mais il était si heureux qu’il fit deux ou trois petits sauts sur place, d’une jambe sur l’autre.Le loup s’en allait sans se retourner, tout droit vers les montagnes du Nord, de sa longue allure de loup, un peu oblique. Lou admira cette façon qu’ont les loups de trotter en oblique le long d’une ligne droite. Puis, retourné, visant soigneusement de l’œil la montagne du Sud où il savait que Pa l’attendait, il prit sa course – s’appliquant lui aussi, et émerveillé d’y réussir du premier coup, à trotter en oblique le long de sa ligne droite.

Suite à une avalanche déclenchée par la Dame des Neiges :

– L’homme ! cria la Dame. Et le petit d’homme !
– Au douzième pas, dit la voix de l’aigle, il y avait une fleur d’anémone… une mauve, avec un peu de bleu… vous savez : juste au bord des pétales.
– Je sais comment sont les anémones, coupa la Dame exaspérée. C’est moi qui les fais.
– Je n’ai pas eu le temps de vous prévenir, expliquait l’aigle. Au douzième pas, le petit garçon est tombé à genoux devant la fleur…
– Et le père ? cria la Dame.
– Et le père est tombé à genoux devant le petit garçon, dit l’aigle d’une voix piteuse.
Il reprit un peu d’assurance pour ajouter :
– Mais maintenant ils sont tous les trois couverts de poussière… Oui… L’anémone aussi.

Critique

À la vitalité fraternelle d’un jeune garçon attentif à son père viennent s’ajouter perspicacité et habileté relationnelle lorsqu’il prend conscience de l’existence d’un personnage puissant et qu’il fait avouer au loup jaune le nom de la Dame des neiges. Pour rencontrer la souveraine, Lou devra faire preuve d’une grande persévérance aussi, ainsi que  d’un engagement authentique dans sa volonté de savoir. Jean-François Massol in Jean Proal, créateur d’humanité p 95-6 (APU) disponible à l’AAJP.

Publiée (partie I) d’abord en 1950 au supplément de la revue France-Illustration, puis enregistrée 1951 à la radio (avec des voix d’acteurs célèbres au théâtre, notamment Pauline Carton).

 

Réédition Histoire de Lou de Jean Proal

Dessin de Jean Reschofsky

Réédition de Histoire de Lou

Dessin de Jean Reschofsky