Jean Proal

Projection de Bagarres

Projection de Bagarres le 7 novembre 2018 à 20h00 au cinéma L'Entrepôt : 7 rue Francis de Pressensé, 75014 Paris...

Projection de Bagarres

7 novembre 2018 à 20h00

Cinéma L’Entrepôt
7 rue Francis de Pressensé
75014 Paris 
(métro Pernety)

En amont des rencontres pour le Cinquantenaire du décès de Jean Proal, prévues en 2019, un ciné-club très connu et fréquenté le programme à Paris, peu avant le Salon de la Revue.

L’Entrepôt, lieu de culture

Un lieu porteur de sens, créateur de liens, propice aux rencontres artistiques et humaines autour du cinéma, de la musique, de l’art contemporain, de la littérature, des spectacles vivants et des conférences et débats. Véritable biosphère au cœur du 14earrondissement de Paris, l’entrepôt propose, chaque jour, toute l’année, un choix d’événements artistiques, culturels et gastronomiques. Ce lieu unique et magique est un havre de bio diversité culturelle qui s’ouvre aux “jeunes pousses” de la création artistique.

Affiche de BagarresBagarres

Réalisation : Henri Calef
Scénario et dialogue : André Beucler, d’après le roman éponyme de Jean Proal
Musique : Joseph Kosma
Régisseur : Claude Pinoteau
Avec :
Maria Casarès, Roger Pigaut, Jean Brochard, Jean Murat, Orane
Demazis, Pierre Caillot, Claire Guilbert, Marcel Moloudji, Jean Vilar

L’histoire

La jeune Carmelle, pauvre mais remarquablement belle, aime passionnément Jacques, un homme cupide. Pour accéder à une vie plus confortable, ce dernier lui conseille de séduire Pierre Rabasse, un riche fermier. Carmelle se fait engager par Rabasse et parvient à se faire épouser, devenant ainsi une riche héritière. Cependant, elle découvre que Jacques l’a trahie.

Rencontre

La séance sera suivie d’un débat, co-animé par Anne-Marie Vidal, Présidente de l’Association des Amis de Jean Proal, et Marie-Hélène Moitier du ciné club.

A noter

Dimanche 28 octobre sur France 5, à 23h35, sera diffusé le n° 7 de Voyages à travers le cinéma français de Bertrand Tavernier intitulé “Les Méconnus” dans lequel il aborde notamment Henri Calef, dont quelques propos sur Bagarres – citant d’ailleurs la “Lettre ouverte à mon metteur en scène” de Jean Proal à Henri Calef, parue dans les Lettres Françaises en 1948 (cf. notre revue n°10 Bagarres, de la page à l’image).
Il sera aussi visible en Replay