Jean Proal

L’or de vivre

Le sixième rendez-vous ‘Dans la houle des mots’ ouvre cet amour de l’art de l’écrivain Jean Proal… Il l’a placé au cœur de sa vie et au nombre de ses exa...

Dans la houle des mots

L’or de vivre

Jeudi 21 août 2014

Rencontre ‘Dans la houle des mots’ à partir de 17h00
Lecture à 18h00

Maison des Métiers du Livre
4 avenue de l’Observatoire
04300 Forcalquier
Tél. 06 88 10 70 63
Libre participation aux frais

Lecture interprétée par Yves Mugler et Anne-Marie Vidal, suivie d’un échange avec le public.

Ce sixième rendez-vous Dans la houle des mots ouvre cet amour de l’art de l’écrivain Jean Proal… Il l’a placé au cœur de sa vie et au nombre de ses exaltantes joies. Ce ne fut ni rencontre hasardeuse, ni seulement ponctuelle.

Il écrit : « Il fallait avoir regardé la toile très longtemps, avoir vécu avec, lui avoir laissé commencer son chemin… Si on regarde assez, Hans, et assez bien, je crois qu’on se sent plus beau. Et peut-être un peu meilleur. »

Comme L’or de vivre – sorte de noce de plume & de pinceau avec Anna-Eva Bergman – cette soirée tissera, avec la lecture de ses textes, les vifs liens de Jean Proal et de l’art.

le_feu-anna_eva_bergman

Le feu, Anna-Eva Bergman © Fondation Hartung

Le miel lu par Yves Mugler (extrait de l’Or de vivre)

 

¶ Un hommage sera fait à “Lulu de Forcalquier” (Lucien Henry galeriste et surtout grand curieux et amoureux de l’art…). Ce “Lulu-trait-d’union” disait Proal, dont il fut parmi tant d’autres l’ami, avec lecture d’extraits des Petites fenêtres et de leur correspondance.

composite_lucien_henryChacun a son propre ciel. Il ne faut jamais s’installer dans le ciel d’un autre car on s’y sentira toujours comme un étranger. Par contre les cieux des autres peuvent nous inspirer à créer et élargir notre propre ciel.
Anna-Eva Bergman, carnet de 1950

illustration-propos-louis-pons
lucien_henry

Lucien Henry © Tous droits réservés

Cf Jean Proal, Anna-Eva Bergman, Hans Hartung – une amitié créatrice
Cf Chemin de création

 voir le programme des prochaines lectures Dans la houle des mots…