Jean Proal

Redécouvrir Jean Proal

Journée d'Études organisée par Fanny Déchanet-Platz, à l'université Stendhal deGrenoble......

L’œuvre d’art vaut par ce qu’elle peut contenir de valeur humaine

le 7 décembre 2011

Université Stendhal, Grenoble 3,
BU Droit-Lettres 1180 Avenue Centrale,
38400 Saint-Martin-d’Hères

 Journée d’Études du Centre É.CRI.RE, TRAVERSES 19-21, organisée par Fanny Déchanet-Platz.

Programme

Toutes les lectures d’extraits de textes de Jean Proal seront réalisées par Yves Mugler avant chaque communication…

  • L'œuvre d'art vaut par ce qu'elle peut contenir de valeur humaineLecture inaugurale : Carnet de route
  • Introductions par Fanny Déchanet
  • Anne-Marie Vidal (Amis de Jean Proal) : Le creuset de l’homme et de l’œuvre au fil de la correspondance
  • Sylvie Vignes (U. Toulouse Le Mirail) : Entre chien et loup, vertiges de l’entre-deux dans Tempête de printemps de Jean Proal
  • Jean-François Massol (U. Stendhal) : L’enfant petit Lou et la Nature : cheminements, valeurs, énigmes
  • Inauguration des expositions Jean Proal – André Not (U. de Provence) : L’écriture paroxystique des personnages dans De sel et de cendre
  • Fanny Déchanet (U. Stendhal) : Bagarres de Jean Proal, une tragédie ?
  • Jacques Poirier (U. de Bourgogne) : Les Arnaud ou le roman de l’existence
  • Débat et conclusions
  • Lecture : Thérèse au soir (texte intégral de la nouvelle de Suite montagnarde)

Exposition

En relation avec la journée d’étude « L’oeuvre d’art vaut par ce qu’elle peut contenir de valeur humaine – Redécouvrir Jean Proal », le centre E.CRI.RE de l’équipe Traverses 19-21 de l’Université Stendhal – Grenoble 3, propose, du 24 novembre au 17 décembre 2011, une exposition de documents d’archives tirés du fonds Jean Proal des Archives Départementales de Digne.

Ouvrages de Jean Proal

À partir de ce fonds, qui contient près de 4000 documents (correspondance, manuscrits, tapuscrits, coupures de presse, éditions princeps, livres d’artiste), l’exposition vise à mettre en valeur l’écrivain qu’était Jean Proal (1904-1969) en privilégiant les échanges avec ses éditeurs (Denoël, Julliard puis Gallimard), la correspondance littéraire et amicale avec d’autres écrivains (Jean Giono, Joseph Delteil, Max Jacob, Jean de la Varende, Marie Mauron…) ou avec des peintres (Georges Item, Anna-Eva Bergman, Hans Hartung). Plusieurs manuscrits et tapuscrits seront également exposés, ainsi que quelques unes des très nombreuses adaptations que Proal fit de ses oeuvres pour le théâtre, la radio ou le cinéma.

Bilan

La journée d’étude qui s’est déroulée le 7 décembre dernier à l’Université Stendhal grâce aux efforts conjoints des Amis de Jean Proal et de l’Université a rempli les missions que nous lui avions assignées : elle a permis de réunir différents universitaires (qui, pour la plupart, n’avaient jamais entendu parler de Jean Proal !) autour de ses romans et de mettre en avant la qualité, l’exigence de cette œuvre, de la tirer de l’ornière régionaliste en pointant du doigt l’importance de sa dimension universelle, parfois mythique, et son inscription dans une véritable tradition littéraire. De nombreuses pistes ont été ouvertes et permettent de rêver à un prochain colloque qu’André Not, Professeur à l’Université d’Aix, souhaite organiser à l’horizon 2013. Nous souhaitions que cette journée soit une première pierre universitaire : elle l’a été, et solide.
Les lectures d’Yves Mugler ont été particulièrement appréciées de tous. Elles ont donné un temps de respiration à la fois agréable et nécessaire et ont laissé parler l’auteur, l’œuvre pour un public qui ne les connaissait parfois pas. L’exposition a suscité des réactions admiratives parmi les visiteurs et notamment le directeur de la Bibliothèque, Frédéric Saby, qui a tenu à souligner la richesse du fonds présenté et la rareté d’une correspondance si “intime”, si complète, entre un auteur et ses éditeurs.
Tous ces éléments font que nous pouvons réellement nous réjouir d’avoir porté ce projet à son terme. […]
Devant ce bilan plus que positif, je veux dire toute ma gratitude aux Amis de Jean Proal, pour le soutien financier et logistique apporté à ce projet, et notamment à Anne- Marie Vidal qui s’est dépensée sans compter pour que cette journée soit une réussite, à tout point de vue. Enfin, je veux vous dire mon émotion en recevant La Quête de Lou des mains d’Anne-Marie. Merci de tout cœur à ceux qui ont été dans le secret de ce cadeau : souhaitons longue et belle vie à Petit-Lou et à son père !
Fanny Déchanet-Platz

Publication

Jean-Proal,-créateur-d'humanité-smlUn ouvrage réunissant les communications présentées lors de cette journée d’étude a été publié par Artois Presse Universités : Jean Proal, créateur d’humanité.

La première partie est consacrée à l’œuvre romanesque de Jean Proal et propose les analyses de six de ses romans qui mettent en avant la personnalité de son écriture.
La seconde partie se compose d’une présentation du fonds d’archive Jean Proal, conservé aux Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence.

Cet ouvrage est disponible à l’association.