Jean Proal

Le dessin des mots de Jean Proal

MERCREDI 11 MAI 2016 de 14h00 à 17h00. Atelier créatif de dessin ouvert aux enfants et aux adultes, en partenariat avec La Maison de la Famille de Forcalquier....

Logo Maison de la familleLe dessin des mots de Jean Proal

Mercredi 11 mai 2016 de 14h00 à 17h00

Maison des Métiers du Livre
4 avenue de l’Observatoire
04300 Forcalquier
Tél. 06 88 10 70 63
Libre participation aux frais

Atelier créatif de dessin ouvert aux enfants et aux adultes, organisé en partenariat avec La Maison de la Famille de Forcalquier.

Cette rencontre s’inscrit dans la continuité de la lecture « Jean Proal, une écriture photographique« .

©_Genevieve_Peverelly

Les participants seront invités dans un premier temps à se plonger dans une écoute attentive d’une sélection de quelques textes écrits par Jean Proal, lus par Yves Mugler, dans lesquels l’auteur peint à sa manière des situations, des paysages, des personnages, des éléments naturels…

Chacun aura ensuite le loisir de représenter librement par le dessin un thème, une situation, une émotion évoqués dans ces textes, au sein d’un atelier qui sera animé par Geneviève Peverelly, professeur de dessin.

Pensez à venir avec votre matériel : papiers, crayons, pinceaux, peintures, etc.
A l’issue de cet atelier, les artistes seront conviés à partager un goûter offert par
cestsibonC’est si bon…

Les œuvres réalisées pourront faire l’objet d’une future exposition à la Maison des Métiers du Livre, à l’occasion d’une nouvelle rencontre à programmer…

Dessin des mots de Jean Proal

Le dessin des mots pour voir la vie !

L’idée de cet atelier est née du constat que l’écriture de Jean Proal s’apparente, de façon étrange et unique, à celle d’un photographe qui, à force de longues patiences propices à une observation méticuleuse du monde, parvient à représenter dans une économie de mots toute la profondeur et l’essence même du « vivant ».
C’est une écriture presque paradoxale, car il y a toute la distance nécessaire à l’observation de ce qui est vu dans son ensemble, mais l’auteur choisit de nous offrir le détail du vécu, du senti, du perçu, de l’entr’aperçu… Un peu comme « en creux », comme si le dessin des limites d’un corps suffisait à mettre en lumière l’espace dans lequel il évolue. Ou encore à l’image d’un négatif photographique qui, insolé à la lumière du poète, se révèle à nous – comme par magie – en positif.

La Maison de la Famille

Association centrée sur l’animation locale, La Maison de la Famille est un lieu de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle permettant aux habitants d’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets. Le fonctionnement de cette structure repose sur l’engagement de ses adhérents bénévoles accompagnés par des professionnels de qualité. L’association propose des activités, en lien avec la famille, des activités culturelles, environnementales, dans un esprit de solidarité, de partage et d’échange.
L’association « La Maison de la Famille en Pays de Forcalquier » est aussi un lieu d’accueil, d’écoute et d’information consacré à la rencontre entre parents et professionnels de l’éducation, du social, de la santé…

La Maison de la Famille
11 Place du Bourguet
04300 Forcalquier
04 92 75 38 03
www.maisondelafamille-forcalquier.org