Jean Proal

L’amour, la solitude

Vendredi 13 MARS 2015 à la Maison des Métiers du Livre de Forcalquier. Rencontre avec Chantal Berteloot à 17h00. Lecture ‘Dans la houle des mots’ à 18h00....

Dans la houle des motsL’amour, la solitude

Vendredi 13 mars 2015

Rencontre avec l’invitée à 17h00
Lecture ‘Dans la houle des mots’ à 18h00

Maison des Métiers du Livre
4 avenue de l’Observatoire
04300 Forcalquier
Tél. 06 88 10 70 63
Libre participation aux frais

Lecture interprétée par Yves Mugler et Anne-Marie Vidal, suivie d’un échange avec le public.

Ce premier rendez-vous annuel de ‘Dans la houle des mots’ aborde ces thèmes littéraires fondamentaux – souci constant et manifeste de l’œuvre de Jean Proal.
Les lectures mettront en lumière et dans leur diversité ce qu’en écrit l’auteur ainsi que leur lien profond.

amour-et-solitude

Extrait de L’or de vivre

 L’Invitée : Chantal Bertheloot, fondatrice de l’association La Maison en 1992 et directrice adjointe de l’établissement jusqu’en 2014

anne-berthelootLa Maison est un centre de soins palliatifs, situé à Gardanne, voulu comme un lieu de soins sécurisé mais où les personnes malades et leurs proches se sentent comme à « la maison » ; où ils se sentent pris en compte – c’est-à-dire où il s’agit de donner une place à chacun, envelopper, rassurer….
À partir de cette expérience de proximité avec la fin de vie, j’aimerais échanger avec vous sur le thème « l’amour et la solitude »…
Ce dont j’ai été témoin : la mort est bien une aventure solitaire  – une partie de nous-même le sait bien – et l’amour, cette capacité, ce don humain semble aidant pour celui qui part et celui qui reste… ce n’est pas une théorie et cela prend multiples formes et couleurs, tant la solitude que l’amour avec leurs difficultés et leurs moments de grâce…
À partir d’histoires de vie vécue à La Maison, je partagerai avec vous nos expériences, nos questionnements… la vie !

 voir le programme des prochaines lectures Dans la houle des mots