Jean Proal

Farandole au Tennessee

An elegy in art and poetry. Exposition de la suite lithographique réalisée par Hartung sur un poème de Jean Proal, à Vanderbilt University....

vanderbilt-university-logo

Farandole au Tennessee

du 14 avril au 5 juin 2014

Vanderbilt University
1220 21st Avenue South
Nashville, Tennessee 37203
(615) 322-0605 Gallery
(615) 343-1702 Office

Éloge de l’art et de la poésie

Présenté comme une exposition d’accompagnement à l’Ombre de l’Histoire (l’art allemand et la formulation de l’identité nationale), Farandole réunit deux personnalités culturelles européennes de la dernière partie du XXe siècle, l’artiste Hans Hartung (1904-1989) et le romancier et poète Jean Proal (1904-1969).

Publié en 1972, comme un portfolio de lithographies par Hans Hartung avec un poème d’accompagnement de Jean Proal, Farandole représente un ensemble d’images abstraites d’agression en parallèle à un poème qui est une méditation sur la mort et les persécutés. Farandole, le titre du poème de Proal est tiré du nom d’une danse de groupe populaire en Provence, France.

Hartung, artiste français d’origine allemande, s’intéresse à la peinture après ses études de musique, astronomie, philosophie et religion. Son travail a été fortement influencé par l’expressionnisme, en particulier Oskar Kokoschka, qui est en vedette dans l’Ombre de l’Histoire. Dans les années 1930, Hartung a développé la signature de son style calligraphique. Il est retourné à Berlin en 1935, mais est revenu peu de temps après à Paris pour échapper au harcèlement par le parti nazi. Comme plusieurs autres artistes présentés dans l’exposition, Hartung servit dans l’armée, dans son cas la Légion étrangère française, où il a été gravement blessé.

Jean Proal est un écrivain français d’une douzaine de romans, une série d’œuvres de non-fiction, et un certain nombre de poèmes. Proal a également servi dans l’armée, mais il a été libéré après un an pour des raisons de santé. Plus tard, il a déménagé à Saint-Rémy-de-Provence, où il a commencé une amitié avec le poète romancier et journaliste Louis Aragon et des peintres comme Hans Hartung et Mario Prassinos. Proal reçut le Grand Prix de la Société des Gens de Lettres pour son roman De sel et de cendre en 1953.

Farandole – Éloge de l’art et de la poésie est organisé par l’Université Vanderbilt Beaux-Arts Gallery et dirigée par Joseph S. Mella, directeur.

Pour plus d’informations, visitez http://www.vanderbilt.edu/gallery/season.php

Farandole_Tennesse

L’exposition au Tenessee

Lors de mon rendez-vous jeudi 22 mai 2014 avec la Fondation Hartung-Bergman j’ai eu plus d’informations concernant la présence de Farandole au Tennessee.

J’avais cru (on pense toujours aux chemins que l’on connaît et parfois à tort !) que l’initiative venait de la Fondation. En fait, c’est le contraire : cette université et centre culturel – très actifs autant en art qu’en littérature – sont à l’origine de ce projet. Ce n’est qu’en le finalisant qu’ils en ont informé la Fondation…

D’après ce qui me fut transmis : leur but était de faire connaître une voix poétique engagée (notamment à propos de la guerre d’Algérie), celle de Proal ; et croiser cette voix avec l’œuvre d’un artiste très reconnu, engagé aussi contre la guerre, celle de Hartung, leur a paru d’autant plus exemplaire…

Ils avaient l’ouvrage Farandole et rien ne fut fourni par la Fondation.

Bref, c’est encore plus remarquable quant à Jean Proal puisque probablement inconnu là-bas il fut cependant retenu au sein de cette manifestation culturelle et exposition.

Je dois ajouter que les membres de la Fondation Hartung-Bergman ont exprimé qu’ils en sont très contents. Du coup, ils m’ont souligné leur reconnaissance envers l’AAJP quant aux fruits de ce travail, commencé avec eux en 2007, qui a donné lieu à l’exposition, déjà 6 ou 7 fois, des ouvrages d’artiste Farandole et L’or de vivre en divers lieux…

Anne-Marie Vidal

LIENS :

http://vanderbilt.edu/gallery/

http://www.fondationhartungbergman.fr/sitehhaeb/