Jean Proal

Dialogue avec Jean Proal

Elisabeth Marchessaux reçoit Anne-Marie Vidal dans les studios de Radio Dialogue pour parler de Jean Proal......

Interview Radio

Les 5 et 8 décembre 2013

Elisabeth Marchessaux reçoit Anne-Marie Vidal dans les studios de Radio Dialogue.

 

Un dialogue avec Jean Proal s’est instauré dans le cadre de l’émission Terre de Provence, au cours de laquelle Madame Elisabeth Marchessaux s’est entretenue avec Anne-Marie Vidal pour parler de Jean Proal et présenter l’association des Amis de Jean Proal.

Entretien diffusé en direct sur internet : http://www.radiodialogue.fr/index.php

  • le 5 décembre 2013 à 9h30 et 16h30
  • le 8 décembre 2013 à 17h00

    radio-diaologue-logo
    Radio Dialogue est membre de l’association des Amis de Jean Proal depuis 2010

Jean Proal et la radiophonie

C’est dans le domaine de la radiophonie qu’il a développé, parfois fait basculer, le plus de projets prévus pour le théâtre ou le cinéma. C’est là aussi qu’il a le mieux réussi à faire passer ses créations ou adaptations. D’abord, sa réussite radiophonique la plus importante est sans aucun doute Histoire de Lou (partie I) dans une émission de Pierre Loiselet à Paris Inter RDF. Elle sera programmée deux fois en 1951. Elle sera souvent retransmise : en 1953 à la radio belge, de 55 à 57 à radio-Lausanne (Parties I et II, 3 fois), en 56 à radio-Marseille – le texte qui en serait l’exacte transcription n’apparaît pas dans le fonds. On trouve aussi une adaptation anglaise d’Histoire de Lou, The wolf and Lou. […]

En outre, en 1959-60, à radio-Marseille, des extraits de ses ouvrages ou quelques textes publiés dans des revues ou journaux ont été diffusés : Chantemerle (Suite montagnarde), Vivante Aigues-mortes, Printemps des Alpilles, Prière de Noël pour les malades (textes qui seront inclus dans L’or de vivre et édités par l’AAJP). […]

Jean Proal tenait, de plus, une chronique régulière à la radio (notamment radio-Marseille dans l’émission de Pierre Fabre, Inspirations méditerranéennes) sur des auteurs (D’Arbaud, Bosco, Giono, De Richaud, Marie Mauron, Joseph Peyré, André Verdet, Marie Gasquet, Paul Arène, Cécile Sauvage, Jean-Pierre Cléber, Les Écrivains de Provence, ainsi que Édith Longcourty, artiste en lien avec Marie Mauron et Louis Pons) ; et des lieux ou peuples typiques – le Ventoux, les Alpilles, la Camargue et les Gitans. Il est aussi intervenu en 1956, à radio-Lausanne, sur les Écrivains méditerranéens. […] Ne se mettant pas en avant, Proal ignorait même souvent si l’émission avait bien été diffusée : «il faut me dire franchement, demande-t-il, je ne suis pas de ceux qui s’imposent ou récriminent sans cesse» (21/6/54).

Anne-Marie Vidal (texte extrait de Jean Proal, créateur d’humanité, de Fanny Déchanet-Platz – Artois Presses Université)

Actuellement, l’association des Amis de Jean Proal a entamé un travail de collecte d’archives sonores relatives à Jean Proal, auprès de l’INA bien sûr, mais aussi beaucoup plus largement…

liens externes :