Jean Proal

À hauteur de montagne et d’homme

MARDI 21 OCTOBRE 2014 Lecture ‘Dans la houle des mots’ : une enthousiaste célébration de la nature où le chamois est le personnage principal....

À hauteur de montagne et d’homme

Dans la houle des motsMardi 21 octobre 2014

Maison des Métiers du Livre
4 avenue de l’Observatoire
04300 Forcalquier
Tél. 06 88 10 70 63
Libre participation aux frais

Rencontre ‘Dans la houle des mots’ à partir de 17h00
Lecture à 18h00

Lecture en public interprétée par Yves Mugler et Anne-Marie Vidal, suivie d’un échange avec le public.

À hauteur de montagne et d’homme

Pour ce huitième rendez-vous ‘Dans la houle des mots’ Jean Proal nous invite, non à un récit de chasseur convaincu mais à une enthousiaste célébration de la nature, forêt, animaux… – dans la ronde des saisons. Le chamois y est le personnage principal. Au cœur du propos est abordée la fort grave question de la vie et la mort…

Chasse en montagne (extrait), lu par Yves Mugler

 l’invité : C’est-à-dire éditions

La nature et la mort

« Et le temps, à nous, est compté… » Ces quelques mots écrits par un combattant en juin 1915 laissent transparaître entre les lignes la crainte de la mort. La mort au front est bien entendu au centre des témoignages sur la Grande Guerre. Cette relation complexe entre la nature et la mort transparaît aussi dans un billet laissé sur un nourrisson abandonné à Digne à la fin du XVIIIe siècle : « La nature dès le commencement du monde a ouvert le grand livre de la reproduction ; tous les êtres vivants y ont lu l’ordre général : croissez, multipliez ». Et que dire des plantes (férule, genépi, ellébore, tanguin…) qui approchent la mort et génèrent  l’effroi ?

Une invitation à découvrir sans gravité les ouvrages de C’est-à-dire éditions.

À hauteur de montagne et d'homme

 voir le programme des prochaines lectures Dans la houle des mots…